• Concours de mémoire Karel Vasak 2021-2022

    Les amis de la Fondation René Cassin sont heureux de lancer cette nouvelle édition du concours de mémoire destiné aux étudiants inscrits en Master I ou II de sciences juridiques en France ou à l’étranger

    Le sujet concerne La protection des droits fondamentaux contre les violations imputables aux entreprises multinationales en droit international

     Vous trouverez ci joint le formulaire d’inscription et le règlement du concours. 

    Bon courage pour vos recherches !!!

  • Sortie du Dictionnaire thématique de la Convention Européenne des droits de l’homme

    A l’occasion de la sortie du dictionnaire thématique de la Convention européenne des droits de l’homme, les éditions Pedone et les Amis de la Fondation René Cassin organisent un moment de convivialité autour de l’ouvrage qui réunit pas moins de quatre-vingt-dix-huit auteurs spécialisés dans la discipline. La rencontre se tiendra dans les locaux de la librairie Pedone, 13 rue Soufflot (Paris), le vendredi 30 septembre entre 16h30 et 18h30.

  • LA UNION EUROPEA Y EL RETO DEL ESTADO DE DERECHO

    Dirigé par Susana Sanz Caballero, l’ouvrage est le résultat d’un effort collectif de réflexion sur des différents aspects de la dérive anti-démocratique observée en Europe. L’objectif est d’apporter au débat scientifique et social des éléments et des signes à travers lesquels se manifeste cette crise de l’Etat de droit pour mieux la combattre. À cette fin, chaque chapitre traite d’une situation, d’un problème ou d’un pays spécifique qui constitue un événement de non-conformité ou, à tout le moins, un risque de non-conformité. Les chapitres ont été divisés en deux sections. La première s’occupe de différents éléments ou signes de la crise des valeurs à un niveau général dans l’UE, sans référence spécifique à un État en particulier. La deuxième section, quant à elle, se concentre sur des études de cas spécifiques comme ceux de l’Espagne, de la Hongrie, de la Pologne et de la Croatie écrits par des spécialistes dans chacun de ces pays. L’objectif final n’est autre que de dénoncer la situation sans précédent que vit l’Europe, en utilisant les principales armes dont dispose un chercheur, à savoir, l’étude et l’analyse rigoureux de certaines des manifestations les plus claires de cette crise, par exemple les atteintes à l’indépendance de la justice, la violation du droit de réunion, la corruption généralisée ainsi que les reculs dans l’égalité entre les hommes et les femmes et le respect des minorités.

  • La France et la CEDH (2021) – Journée d’étude Paul Tavernier – 23 mai 2022

    Les Amis de la Fondation vous invitent à participer à la prochaine journée d’étude consacrée à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative à la France. Cette journée fait suite à toutes celles qui avaient été imaginées et organisées par le regretté Paul Tavernier, Professeur émérite de l’Université Paris-Saclay et conventionnaliste réputé. C’est d’ailleurs en son hommage qu’elles porteront désormais son nom.

  • Annulation du concours Karel Vasak

    Compte tenu de la situation sanitaire, le concours de mémoire Karel Vasak 2021-2022 ne peut être maintenu dans des conditions équitables et satisfaisantes. Par conséquent, les Amis de la Fondation sont au regret de l’annuler.

    Le sujet,  » La protection des libertés et droits fondamentaux contre les violations imputables aux entreprises multinationales en droit international  » sera maintenu dans le cadre de la prochaine édition.

    Merci de votre compréhension

    Bon courage à toutes et à tous.

  • Habilitation à diriger des recherches

    Les amis de la Fondation René Cassin félicitent chaleureusement leur trésorier, Mustapha AFROUKH, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, qui a soutenu son HDR le vendredi 17 septembre 2021 au Centre Assas.

    Le sujet portait sur les mutations du contrôle de conventionnalité et le jury était composé de Sébastien TOUZE, Professeur de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Catherine GAUTHIER, Professeure de droit public à l’Université de Bordeaux, Fabien MARCHADIER, Professeur de droit privé à l’Université de Poitiers, David SZYMCZAK, Professeur de droit public à Science Po Bordeaux, Laurence BURGORGUE-LARSEN, Professeure de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et Emmanuel DECAUX, Professeur émérite de droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas.