Non classé

Présentation de l’ouvrage « Les beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme »

Afin de célébrer le 75e anniversaire de la CEDH, l’Association des Amis de la Fondation René Cassin à le plaisir de vous indiquer qu’une présentation de l’ouvrage « Les beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme » sera organisée sous l’égide de l’Amicale du Conseil de l’Europe le 15 décembre 2025 à 16:30, dans la salle 6 du Palais de l’Europe. Avec la présence de : Mattias Guyomar (Président de la CEDH), Frédéric Krenc (Juge élu au titre de la Belgique), Anna Glazewski (Maître de conférences en droit public à l’Université de Strasbourg), Marion Larché (Professeure de droit public à l’Université de Lille), Thibaut Larrouturou (Professeur de droit public à l’Université Évry Paris-Saclay, et ancien référendaire à la Cour), et Nicolas Régis (Conseiller référendaire à la Cour de cassation). 

L’association des amis de la Fondation René Cassin a été fondée suite à la transformation de l’Institut international des droits de l’homme en Fondation René Cassin afin de servir de support associatif à cette dernière et permettre aux personnes qui le souhaitent de matérialiser un lien ou leur attachement à la Fondation, ses missions, ses activités. L’association mène diverses activités destinées à promouvoir les droits humains en général et le système européen de protection des droits humains en particulier, notamment l’organisation de conférences et colloques, l’attribution de prix de mémoires de recherche ou encore la publication d’ouvrages. De nombreux agents ou anciens agents du Conseil de l’Europe sont ou ont été associés aux activités de la Fondation Cassin et/ou de l’association des amis de la Fondation.

Le dernier ouvrage publié sous ses auspices, intitulé « Les beaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme », auquel le Président Guyomar et Frédéric Krenc, juge élu au titre de la Belgique, ont notamment contribué, sera présenté le 15 décembre par Le Secrétaire général de l’Association des amis de la Fondation Cassin, Mustapha Afroukh. Cette œuvre unique célèbre les décisions les plus remarquables de la Cour européenne des droits de l’homme. Sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Michel Levinet et Jean-Pierre Marguénaud cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes éminents du droit européen : professeurs et maîtres de conférences de droit, juges à la Cour européenne des droits de l’Homme, conseillers à la Cour de cassation, au Conseil d’État, avocats. Il offre une perspective inédite sur l’apport de la Cour. Chacun des arrêts choisis, par leur énoncé sacré, pour leur perfection esthétique ou leur courage éclatant, réhabilitent une jurisprudence souvent méconnue. À travers des thématiques contemporaines telles que la liberté d’expression, le droit et la religion, ou encore les violences faites aux femmes, cet ouvrage met en lumière le rôle crucial de la Cour dans la défense des droits fondamentaux.